Quatre-vingt-deux nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus et 78 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a annoncé samedi le ministère de la Santé.
Ce nouveau bilan porte à 8.692 le nombre de contaminations dans le Royaume depuis la déclaration du premier cas le 2 mars dernier et à 7.696 le nombre des personnes totalement rétablies, a précisé Dr Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la santé.
Le nombre des morts s’est maintenu à 212, aucun décès n’ayant été recensé ces dernières 24 heures, soit un taux de létalité de 2,4%, a-t-il ajouté, faisant savoir que le taux de guérison est de 88,5%.
Les nouveaux cas, a-t-il précisé, ont été détectés dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (59 cas), Marrakech-Safi (11 cas), Casablanca-Settat (10), Rabat-Salé-Kénitra où un cas a été enregistré à Kénitra et l’Oriental (un cas).
A cet égard, 80 nouvelles contaminations sur les 82 cas confirmés ont été détectées dans le cadre du système de suivi des cas-contacts, a-t-il fait savoir, notant que le nombre des personnes contacts a atteint 49.786, dont 5.849 sont toujours sous contrôle médical.
S’agissant des cas actifs, le responsable a relevé que 784 patients sont actuellement sous traitement dans les différents hôpitaux du Royaume, soit 2,2 cas pour 100.000 habitants, et que 97% de ces cas se concentrent dans les régions de Marrakech-Safi, Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kénitra et Fès-Meknès.
Les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra, Dakhla-Oued Ed-Dahab et Draâ Tafilalet ne comptent plus aucun cas actif.
La moyenne d’âge des cas actifs se situe autour de 33 ans : 58% des hommes et 42% des femmes, a t-il fait savoir, ajoutant que douze cas sont placés en réanimation ou en soins intensifs, dont huit à Casablanca (2 sous respiration artificielle) et quatre à Tanger où deux cas sont sous respiration artificielle.
114 enfants de moins de 14 ans atteints
Le ministère de la Santé a par ailleurs fait état d’un total de 114 enfants de moins de 14 ans qui sont atteints de coronavirus (Covid-19) .
Les cas d’infection chez les enfants ont été enregistrés dans les régions de Marrakech-Safi avec 66 cas, Casablanca-Settat (23), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (11), Béni Mellal-Khénifra (6), Rabat-Salé-Kénitra (4), Fès-Meknès (3) et Souss-Massa (un seul cas), a précisé Dr Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère, dans une déclaration retransmise par la MAP sur sa chaîne TV M24 et sur RIM RADIO.
- Voici les principaux points de la déclaration:- 114 enfants de moins de 14 ans atteints de coronavirus ;
– 66 enfants recensés à Marrakech-Safi, 23 à Casablanca-Settat, 11 à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, six à Béni Mellal-Khénifra, quatre à Rabat-Salé-Kénitra, trois à Fès-Meknès et un seul cas à Souss-Massa ;
– 82 nouveaux cas d’infection Covid-19 et 78 guérisons en 24 heures ;
– 8.692 est le nombre total de contaminations depuis le début de l’épidémie, soit un taux de 24/100.000 habitants ;
– 7.696 est le nombre des personnes totalement rétablies, avec un taux de guérison de 88.5% ;
– Le nombre de décès s’est maintenu à 212, aucun cas n’ayant été recensé ces dernières 24 heures, soit un taux de létalité de 2,4% ;
– Les nouveaux cas confirmés ont été enregistrés dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 59 cas, Marrakech-Safi (11 cas), Casablanca-Settat (10 cas), Rabat-Salé-Kénitra (1cas) et la région de l’Oriental (un cas)