Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

Rebond en Chine

Plusieurs dizaines d’habitants de Pékin ont été testés positifs au nouveau coronavirus, confirmant l’émergence d’un nouveau foyer de contamination dans la capitale chinoise, où un confinement d’urgence a été ordonné samedi dans onze quartiers.

Le Brésil, deuxième pays le plus endeuillé

Le Brésil est désormais le 2e pays au monde où le coronavirus tue le plus, derrière les Etats-Unis, en dépassant le Royaume-Uni dans le décompte macabre des victimes de la pandémie, avec 41.828 morts.

Ce pays-continent de 212 millions d’habitants est aussi le 2e pour le nombre de contaminations derrière les Etats-Unis, avec 828.810 cas, selon les données officielles.

Nouveau comptage en Russie, 2.712 morts

La Russie a enregistré 2.712 morts liées au coronavirus en avril, soit plus du double des décès recensés auparavant, selon des statistiques basées sur une nouvelle méthode de comptage et publiées samedi par l’agence publique Rosstat.

Forte hausse annoncée des décès au Chili

Au Chili, le ministère de la Santé a transmis à l’OMS un nombre de morts du Covid-19 bien supérieur aux derniers chiffres officiels, selon le Centre d’enquête journalistique (Ciper).

Les documents auxquels a pu accéder le Ciper révèlent que le ministère a fait part de plus de 5.000 décès à l’OMS, un chiffre 60 % plus élevé que les dernières statistiques officielles.

Samedi, le ministre de la Santé, Jaime Mañalich, a démissionné, après plusieurs jours de polémique sur la hausse des cas de nouveau coronavirus.

Plus de 427.000 morts

La pandémie a fait plus de 427.472 morts, et infecté plus de 7,7 millions de personnes dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 19H00 GMT.

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 115.036 décès. Suivent le Brésil avec 41.828 morts, le Royaume-Uni (41.662 morts), l’Italie (34.301) et la France (29.398).

Vaccin : accord européen

Allemagne, France, Italie et Pays-Bas ont signé un accord avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca pour garantir la fourniture à l’UE de 300 millions de doses d’un éventuel vaccin contre le coronavirus, a annoncé samedi le gouvernement allemand.

Les quatre pays ont signé un accord avec le groupe qui prévoit l’approvisionnement de l’ensemble des pays membres de l’Union européenne dès qu’un vaccin contre le Covid-19 sera découvert.

“Etats-généraux” pour la relance en Italie

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a appelé samedi, au cours d'”états généraux” à Rome, à la préparation d’un plan de relance économique “courageux” pour l’Italie, capable d’amortir le “choc sans précédent” qu’y a provoqué la pandémie.

Nouveaux foyers à Rome

Deux nouveaux foyers de coronavirus sont apparus ces derniers jours à Rome l’un dans un hôpital, l’autre dans un immeuble squatté qui a été mis en quarantaine. Au total, ces deux nouveaux foyers comptabilisent plus d’une centaine de personnes contaminées, pour cinq décès.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite