"Le Canada condamne vigoureusement l’utilisation de la violence contre les manifestants pacifiques. En particulier, nous sommes consternés par la mort de sept femmes, tuées par les forces de sécurité fidèles à Laurent Gbagbo, lors d’une manifestation pacifique", a indiqué dans un communiqué le chef de la diplomatie canadienne, Lawrence Cannon.
"Laurent Gbagbo s’entête à nier la volonté de changement exprimée par la population ivoirienne, qu’elle a exprimé en élisant Alassane Ouattara lors des élections de novembre 2010. Ces récentes attaques démontrent le comportement extrêmement dangereux de M. Gbagbo, qui pourrait plonger le pays dans une guerre civile", a estimé le ministre canadien des Affaires étrangères.
Selon lui, "la crise politique qui perdure depuis 1999 en Côte d’Ivoire a infligé d’incalculables souffrances aux Ivoiriens", affirmant que son pays est "extrêmement préoccupé de voir la Côte d’Ivoire replonger dans un climat de terreur, où les meurtres et la provocation des tensions ethniques servent d’outils politiques". "Le Canada, a-t-il ajouté, continuera à collaborer étroitement avec ses partenaires africains et internationaux pour inciter Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir".