Côte D’Ivoire: la libération provisoire de détenus pro-Gbagbo, « une étape majeure vers la réconciliation »(ONU)

La mise en liberté provisoire de 14 détenus partisans de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, "est une étape majeure dans le processus de réconciliation nationale" en Côte D’Ivoire, a affirmé mercredi un expert des Nations unies.

"Il s’agit d’un acte déterminant dans la construction d’une justice équitable", a déclaré l’expert de l’ONU sur la situation des droits de l’Homme dans ce pays, Doudou Diène.

Ces détenus ont été libérés cette semaine par la Chambre d’accusation du tribunal d’Abidjan, après deux ans de détention sur fond des violences survenues suite au scrutin présidentiel de 2010.

Pour l’expert international, cette décision des autorités est de nature à relancer le dialogue politique tout comme elle représente une "étape cruciale" dans le processus par lequel le peuple ivoirien doit reconnaitre et assumer les profondes causes morales et politiques de la violence et les violations graves des droits de l’Homme".

Il rappelle, dans un communiqué, que cette mise en liberté provisoire répond à une recommandation centrale tant de l’expert indépendant que de plusieurs rapports d’enquête des Nations Unies et d’organisations non gouvernementales nationales, régionales et internationales.

Au cours de la présentation de son rapport devant le Conseil des droits de l’Homme (CDH) en juin dernier, M. Diène avait appelé les autorités ivoiriennes à procéder au jugement des détenus proches de l’ancien président Gbagbo ou de les libérer.

"Une justice équitable et impartiale constitue une garantie solide pour la reconstruction démocratique, la promotion des droits de l’homme et la réconciliation nationale", a-t-il estimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite