Côte d’Ivoire : Gel des fonds de Laurent Gbagbo en Afrique du Sud

Côte d
L’Afrique du Sud a gelé les fonds propres et actifs financiers du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, a assuré le ministre sud-africain des finances, Pravin Gordhan, dans un communiqué rendu public samedi.

"L’Afrique du sud met en œuvre la résolution 1975 du conseil de sécurité des Nations-Unies qui a été adoptée avec effet immédiat le 30 mars 2011", a affirmé le trésorier sud-africain.

"La résolution requiert que les institutions financières des pays membres gèlent les fonds, les ressources économiques et les autres actifs financiers des personnes qui représentent une menace au processus de paix et de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire", a-t-il poursuivi.

"Elle prévoit des sanctions financières ciblées et interdictions de voyage contre : Laurent Gbagbo, ancien président de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, présidente du groupe parlementaire du FPI, Désiré Tagro, Secrétaire Général de la Présidence Gbagbo, Pascal Affi N’guessan, président du FPI et Alcide Djédjé, conseiller de Gbagbo", a poursuivi le ministre.

Gordhan a affirmé avoir instruit le centre de renseignements financiers sud-africain de mettre en garde les institutions financières, afin "qu’elles ne s’impliquent pas dans des transactions ou des relations d’affaires qui pourraient fournir des fonds aux personnes visées".

"De plus, la Banque centrale sud-africaine a indiqué qu’elle utiliserait toutes les mesures disponibles pour éviter que ces fonds ne quittent le pays", poursuivait-il.

Le gouvernement sud-africain a exprimé sa profonde inquiétude en ce qui concerne la situation en Côte d’Ivoire et a appelé la Cedeao et l’Union Africaine à soutenir les efforts visant à trouver une solution politique à la violence et au conflit dans ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite