Coronavirus: plus de 4.000 décès enregistrés à l’hôpital en France, +509 en 24 heures

La France a passé mercredi la barre de plus de 4.000 personnes décédées du coronavirus dans les hôpitaux, avec 4.032 décès enregistrés depuis un mois, dont 509 au cours des dernières 24 heures, nouveau bilan quotidien le plus élevé, a annoncé le directeur général de la Santé.

Au total, 24.639 personnes sont désormais hospitalisées, soit 1.882 de plus que mardi. Parmi elles, l’afflux de cas lourds en réanimation se poursuit avec plus de 6.000 personnes en réanimation: 6.017 (+452), soit “plus que la capacité initiale de la France” avant que les hôpitaux n’augmentent leurs capacités, a précisé le Pr Jérôme Salomon.

Alors que le nombre de morts ne cesse d’augmenter, Edouard Philippe a jugé “probable” que le déconfinement en France ne se fasse pas “en une fois, partout et pour tout le monde”, en espérant pouvoir présenter une ébauche de stratégie “dans les jours, la semaine qui viennent”.

“Nous avons demandé à plusieurs équipes de travailler sur cette question en étudiant l’opportunité, la faisabilité d’un déconfinement qui serait régionalisé, qui serait sujet à une politique de tests, en fonction, qui sait, de classes d’âge”, a poursuivi le Premier ministre devant une mission d’information à l’Assemblée nationale.

Pour l’heure, le confinement général en France est ordonné jusqu’au 15 avril.

Les Français inquiets

De plus en plus inquiets face à la propagation de l’épidémie du coronavirus, 93% des Français s’attendent à un confinement pouvant aller au-delà du 15 avril, selon les résultats d’un sondage publiés ce jour.

Entamant mercredi leur troisième semaine de confinement, 87% des Français se disent inquiets par rapport à l’expansion de l’épidémie, tandis que le pourcentage des personnes se disant très inquiètes a progressé de 6 points par rapport à la dernière enquête d’opinion de la semaine dernière, d’après le sondage Elabe-Berger Levrault pour le compte de la chaîne d’information en continu BFMTV.

En outre, 84% des Français affirment être capables de tenir au-delà du 15 avril, alors que 31% des personnes interrogées pensent que les mesures de confinement seront prolongées jusqu’au 30 avril, 33% d’entre eux croient qu’il serait prolongé jusqu’au 15 mai et 29% s’attendent à une date au-delà du 15 mai.

Seuls 6% des participants pensent que le confinement pourrait prendre fin effectivement le 15 avril, selon les résultats de ce sondage, relayés par les médias locaux.

Il en ressort aussi de cette enquête d’opinion que l’inquiétude s’accroît particulièrement chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Ainsi, 45% parmi elles se disent inquiètes, en hausse de 16 points par rapport à la semaine précédente, tandis que 43% des 50-64 ans affirment être très inquiètes (+7 points).

Par ailleurs, 41% des sondés affirment faire confiance au président Emmanuel Macron, au premier ministre Edouard Philippe ainsi qu’au reste du gouvernement pour affronter efficacement cette crise sanitaire, alors que 58% des personnes interrogées disent ne pas leur faire confiance pour lutter efficacement contre l’épidémie.

En France, l’épidémie de coronavirus a fait jusqu’à mardi 3.523 décès pour un total de 52.128 cas de contamination confirmés et près de 9.500 guérisons. Le nombre de personnes hospitalisées s’élève à 22.757, dont 5.565 en réanimation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite