organisation funéraires: ce que le coronavirus va changer (CFCM)

Selon les informations recueillies par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) auprès des autorités compétentes, l’organisation des cérémonies funéraires demeure à ce jour possible sous conditions.

Selon CFCM, “ces cérémonies doivent avoir lieu dans stricte limite du cercle des intimes (nombre très réduit) en observant scrupuleusement les gestes barrières tels que le maintien d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes présentes et en évitant à fortiori les embrassades.”

Seuls les membres de la famille proche (20 personnes au maximum) ainsi que le personnel en charge des rites funéraires pourront faire l’objet d’une dérogation aux mesures de confinement fondée sur des « motifs familiaux impérieux ».

Par ailleurs, le CFCM “invite les familles et le personnel funéraire à se rapprocher de la préfecture avant chaque inhumation pour vérifier que des consignes plus strictes n’ont pas été édictées dans la localité concernée en raison de l’évolution de la pandémie de Coronavirus à l’échelle de chaque département ( certaines préfectures limitent à 5 le nombre de personnes présentes).”

Pas de toilette mortuaire

Le CFCM fait également savoir que les hôpitaux n’autorisent plus de toilette mortuaire pour tous les décès qui surviennent en cette période marquée par la propagation de Coronavirus (COVID 19).

Dans un contexte d’épidémie, la difficulté de constater avec certitude l’absence d’une contamination par le Coronavirus (COVID 19) obligent le personnel de santé à ne prendre aucun risque pour la vie du personnel funéraire et de la famille du défunt, indique le FCCM.

Conscient du caractère contraignant de certaines mesures nécessaires pour la protection de tous, le CFCM appelle “les imams à faire preuve d’une grande solidarité avec les familles endeuillées en leur prodiguant conseils et réconforts face à la douleur du deuil et aux contraintes qu’impose le contexte actuel.”

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite