Coronavirus: masque obligatoire dans certaines zones à Paris et sa région

Le port du masque sera obligatoire dès lundi dans certaines zones très fréquentées à Paris ainsi que dans sa région, selon un communiqué des autorités locales samedi.

« Tous les indicateurs montrent que le virus circule à nouveau plus activement dans la région », selon le communiqué qui ne détaille pas les zones concernées. Le port du masque sera obligatoire pour les plus de 11 ans dès lundi à 08H00 (06H00 GMT).

Le taux de tests positifs atteint aujourd’hui, selon le communiqué, 2,4 % en Ile-de-France (Paris et sa région) contre 1,6 % en moyenne nationale.

« L’incidence est particulièrement importante chez les 20-30 ans. Elle est aussi plus forte à Paris et dans les départements de la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine), ainsi que dans quelques communes du Val d’Oise », est-il précisé.

La décision du port du masque obligatoire dans les zones fréquentées a été prise sur la base des recommandations sanitaires formulées par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, ajoute le communiqué des préfectures concernées.

Ces zones, qui feront l’objet d’une évaluation régulière, sont susceptibles d’évoluer dans les prochaines semaines en fonction de leur fréquentation et de l’évolution de l’épidémie.

Mardi, la maire de Paris Anne Hidalgo avait demandé que le masque soit obligatoire dans plusieurs secteurs fréquentés de la capitale dont les quais de Seine, les marchés ouverts et, éventuellement, aux abords des gares.

Longtemps présenté comme « inutile » par les autorités françaises, le masque est devenu obligatoire dans les lieux publics clos le 20 juillet. Depuis une semaine, les préfets sont autorisés à l’imposer à l’extérieur « lorsque les circonstances locales l’exigent ».

Et depuis de nombreuses villes l’ont déjà mis en place comme Nice, Rennes, Lille, Marseille, La Rochelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite