Coronavirus: le CFCM lance un message urgent aux responsables de mosquées

« Eviter de se serrer la main », des serviettes à usage unique dans les lieux d’ablutions: le Conseil français du culte musulman (CFCM) a demandé dimanche aux imams et responsables de mosquées en France de prendre des mesures urgentes pour éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Dans un « message urgent » aux responsables des lieux de culte, le président du CFCM Mohammed Moussaoui rappelle « quelques conseils simples mais utiles », parmi lesquels « éviter de se serrer la main et privilégier la salutation orale et à distance ».

Il recommande également de « fréquemment » se laver ses mains, ainsi que de « retirer des lieux d’ablutions des mosquées les serviettes à usage multiple » pour les « remplacer par des serviettes à usage unique ».

Le CFCM recommande à tout fidèle « qui présente des symptômes d’une infection : qui éternue ou tousse ou a des difficultés respiratoires ou a une température élevée ou venu récemment de l’étranger doit consulter son médecin et rester prier à la maison pour éviter de propager les infections. »

Des mesures de prévention ont également été prises dans les diocèses catholiques, les archevêques invitant notamment à « vider les bénitiers » dans les églises.

Les autorités françaises ont décidé samedi d’annuler « tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné ».

Le pays a comptabilisé 100 cas avérés depuis fin janvier et deux Français sont décédés.

Un maire d’un village dans les Alpes, La Balme-de-Sillingy, qui compte plusieurs malades du nouveau coronavirus, a annoncé être à son tour atteint par le Covid-19.

Dans une vidéo postée samedi soir sur Facebook, François Daviet, masque sur le visage, explique avoir passé un test qui s’est révélé positif. Il ajoute qu’il va être hospitalisé à Annecy (Haute-Savoie) avec « 13 autres » habitants de son village « déjà infectés », dont son frère.

Maire de La Balme depuis 2008, l’édile, candidat à un troisième mandat, va devoir mettre en suspens sa campagne. Avant d’être testé positif, il a croisé du monde, notamment au Salon de l’Agriculture à Paris.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite