Coronavirus/Maroc: arrestation du salafiste Aboun Naïm qui s’opposait à la fermeture des mosquées

Le Parquet près la Cour d’appel de Rabat chargé des affaires de terrorisme a décidé le maintien en détention du cheikh salafiste Abou Naim, indique un communiqué de DGSN. Ce dernier s’est opposé à la fermeture des mosquées pour cause de coronavirus.

Alors que le Conseil supérieur des Oulémas du Royaume a pris la décision de fermer provisoirement les mosquées pour limiter la propagation du coronavirus parmi la population, le le cheikh takfiriste Abou Naïm a contesté dans un enregistrement vidéo cette décision et a proféré de graves propos dénotant d’un obscurantisme primaire.

“Les déclarations du concerné représentent des actes criminels relevant de l’incitation à la haine et portant atteinte à l’ordre public”, précise un communiqué de la DGSN.

Le Conseil supérieur des oulémas a émis une fatwa (avis religieux) pour la fermeture des mosquées pour les “cinq prières quotidiennes et celle du vendredi”, à compter de lundi 16 mars.

Les prières reprendront “dès que les autorités compétentes auront décidé que la situation sanitaire est normalisée”, a ajouté le Conseil dans un communiqué.

كلمة قصيرة تتعلق بالاجراءات التي اتخذتها وزارة الاوقاف المغربية بسبب وباء كورونا .

Publiée par ‎الصفحة الرسمية: الشيخ عبد الحميد أبو النعيم‎ sur Dimanche 15 mars 2020

Deux autres salafistes marocains Hassan El Kettani et Omar Haddouchi ont également contesté la décision de fermer les mosquées dans le Royaume comme mesure préventive, alors que la pandémie de coronavirus fait des milliers de victimes dans le monde.

Les autorités ont également annoncé des restrictions et des opérations de désinfection dans les lieux et les  transports publics “plusieurs fois par jour”.

Le Maroc a suspendu dimanche tous les vols internationaux “jusqu’à nouvel ordre”, mais des avions spéciaux ont été autorisés pour rapatrier les touristes européens bloqués dans le royaume.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite