Coronavirus : 25 décès et 1412 cas confirmés en France
Vingt-cinq décès liés au nouveau coronavirus ont été enregistrés en France depuis le début de l’épidémie, a annoncé lundi soir le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.
Le nombre de cas confirmés d’infection par le Covid-19 est passé à 1412, soit 286 cas de plus que la veille, a expliqué le responsable lors de sa conférence de presse quotidienne sur la situation de l’épidémie dans le pays.
Un précédent bilan fourni par le ministère de la Santé en début d’après-midi faisait état de 21 morts et 1.191 infections confirmées.
Parmi les personnes contaminées, 66 se trouvent dans un état grave et sont hospitalisées en réanimation, selon le directeur de la Santé, ajoutant que tous les départements étaient désormais touchés par l’épidémie et que 7 regroupements de cas étaient identifiés sur le territoire national.
Le responsable a annoncé en outre que la France se trouvait toujours au stade deux (sur trois) de l’épidémie, évoquant toutefois une « évolution difficilement évitable vers » un stade épidémique dans le pays.
Selon lui, plus de 111.000 personnes sont touchées par la maladie dans le monde et que 62.000 patients étaient déjà guéris.
Le président français Emmanuel Macron avait appelé plus tôt dans la journée les partenaires européens à une action urgente pour « coordonner les mesures sanitaires, les efforts de recherche et notre réponse économique » afin de lutter contre le nouveau coronavirus.
M. Macron avait présidé dimanche soir un Conseil de défense pour faire « un point de situation » sur la crise du coronavirus dans le pays.
En outre, les médias locaux ont rapporté que le premier ministre Edouard Philippe réunira, jeudi matin à Matignon, les chefs de partis, les présidents de l’Assemblée et du Sénat, les présidents de groupes parlementaires et ceux des associations d’élus pour un point d’étape sur l’épidémie de coronavirus.
Par mesure de précaution, le gouvernement français a décidé la fermeture, à partir de lundi et pour quinze jours, des établissements scolaires dans les départements de l’Oise et du Haut-Rhin où le coronavirus « circule avec beaucoup d’intensité ».
Les autorités ont également interdit les rassemblements de plus de 1000 personnes en vue de freiner la propagation du virus.