Corans brulés en Afghanistan: Obama présente des excuses

Corans brulés en Afghanistan: Obama présente des excuses
Le président Barack Obama a présenté des excuses à la suite des actes de soldats US qui avaient brûlé des exemplaires du Saint Coran sur la base de Bagram, dans une lettre à son homologue afghan Hamid Karzaï, fait savoir, jeudi, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale US, Tommy Vietor, cité par CNN.

Qualifiant cet incident d’"erreur commise par inadvertance", le locataire de la Maison Blanche a promis que son administration prendrait "les mesures appropriées" pour que de tels actes ne se produisent plus.

"Nous allons prendre les mesures appropriées pour éviter toute récidive, dont celle de traduire en justice les auteurs de ces actes", a déclaré Obama dans la lettre, remise par l’ambassadeur américain en Afghanistan, Ryan Crocker.

Mardi dernier, le Secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, a condamné "fermement", ces actes. "Nous présentons nos excuses au peuple afghan et désapprouvons, de la manière la plus ferme possible, de tels comportements", a dit Panetta.

Le jour même, des milliers d’Afghans, munis de cocktails Molotov et de lance-pierres, ont manifesté devant la base de Bagram.

Le président afghan Hamid Karzaï avait de son coté "fortement condamné la destruction d’exemplaires du Coran par le feu ", chargeant une commission, composée de membres des autorités religieuses, d’enquêter sur cet incident.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite