Consensus au sein du G20 pour augmenter les ressources du FMI de 500 milliards USD (Lagarde)

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a affirmé, dimanche à Mexico, qu’aucun pays du G20 ne s’est opposé à l’augmentation des ressources du FMI d’un montant de 500 milliards de dollars.

”Nous avons suggéré une augmentation (des ressources) de 500 milliards de dollars pour le FMI et aucun pays ne s’y est opposé”, a déclaré Lagarde à l’issue d’une réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des pays membres du G20.

Lagarde a averti qu’en dépit d’une relative amélioration des indicateurs macroéconomiques, l’économie mondiale n’est pas encore sortie de la zone de risque et les menaces d’une nouvelle crise demeurent.

La responsable du FMI a souligné que l’économie mondiale affronte trois grands problèmes, à savoir la fragilité du secteur financier, notamment en Europe, le haut niveau de la dette publique et le renchérissement des prix des hydrocarbures.

Toutefois, a-t-elle fait savoir, le consensus entre les pays du G20 pour augmenter les ressources du FMI est de nature à contribuer à résoudre ces problèmes.

Dans le communiqué final ayant sanctionné leurs travaux, les ministres du G20 ont continué à avertir sur les risques de récession en 2012, en dépit d’une croissance prévisionnelle modérée, notamment dans les pays émergents.

Le communiqué diagnostique ainsi les principaux problèmes qui se dressent devant un essor rapide de l’économie mondiale : équilibre économique global insuffisant, persistance de la brèche de développement, des niveaux d’endettement importants dans les secteurs public et privé et incertitude économique à moyen et court terme.

La réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales fait suite à celle des ministres des Affaires étrangères du G20, tenue la semaine dernière au nord-ouest du Mexique.

Les deux conclaves s’inscrivent dans le processus de préparation du sommet du G20, prévu en juin prochain sous présidence mexicaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite