Conseil franco-allemand: Paris et Berlin affichent leur volonté de coopérer

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont affiché une nouvelle fois une image de couple européen soudé, jeudi à l’ouverture du conseil des ministres franco-allemand à Paris, réunion qui coïncide avec une visite du président américain Donald Trump.

Le chef d’Etat français, qui ambitionne de convaincre Berlin de "bouger" pour corriger les dysfonctionnements de la zone euro", a accueilli par une embrassade chaleureuse la chancelière allemande dans la cour de l’Elysée.

Pour lui, l’Allemagne "doit bouger, comme la France doit bouger" en se réformant, souligne le centriste pro-européen dans une interview publiée simultanément dans le quotidien français Ouest-France et des journaux du groupe allemand Funke.

"La France doit réformer son économie pour lui donner plus de vigueur", affirme dans cet entretien M. Macron, qui a entrepris de réformer le marché du travail, mais Berlin, de son côté, "doit accompagner une relance de l’investissement public et privé en Europe" et assumer des "responsabilités partagées", juge-t-il.

"Je veux que la zone euro ait plus de cohérence, de convergence (…) Ceux qui étaient déjà endettés se sont retrouvés plus endettés. Ceux qui étaient compétitifs se sont retrouvés plus compétitifs. Il y a des gagnants: l’Allemagne en fait partie parce qu’elle a su faire les réformes", mais Berlin "bénéficie aussi des dysfonctionnements de la zone euro. Cette situation n’est pas saine", estime le président qui souhaite doter l’eurozone d’un ministre des Finances et d’un budget propres.

Malgré des divergences de vue, la chancelière allemande semble prête à discuter avec Paris mais tient pour l’heure à distance ces sujets impopulaires dans l’opinion allemande, à moins de trois mois d’élections législatives cruciales pour son avenir politique.

A défaut de pouvoir avancer dans l’immédiat sur la réforme de la zone euro, MM. Macron et Merkel comptent mettre en scène jeudi leur volonté de coopération en matière de défense européenne, de lutte contre le terrorisme et de développement dans le Sahel, ou encore autour des échanges culturels.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite