Colombie: hausse des menaces et violences contre des journalistes

Plus de 70 journalistes ont fait l’objet de menaces ou de violences en Colombie depuis début 2016 contre cinq au cours de la même période de l’année précédente, selon la Fédération colombienne des journalistes (Fecolper).

"Durant les quatre premiers mois de l’année, la Fecolper a répertorié (…) 76 victimes, ce qui représente 80 pc de la totalité des cas enregistrés en 2015", a précisé la fédération dans un communiqué publié à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.

Avec 24 % des cas répertoriés, Bogota est la ville où se sont produites le plus grand nombre de "violences et/ou d’agressions", a ajouté la Fecolper, qui regroupe une trentaine d’associations et plus de 1.200 journalistes, et avait alerté en février sur la dégradation des conditions de sécurité des journalistes en Colombie.

"La menace est la forme d’agression la plus fréquente (26 cas), suivie des obstructions au travail journalistique (12 cas) et des campagnes de diffamation et/ou de stigmatisation (10 cas)", a ajouté la Fecolper, selon laquelle les médias locaux sont particulièrement visés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite