Colombie: adoption de la loi d’amnistie des Farc

Le Parlement colombien a adopté, mercredi, la loi d’amnistie des Farc, premier pas vers la concrétisation de l’accord de paix signé avec cette guérilla pour mettre fin à un conflit armé vieux de plus de 52 ans.

"Premier pas pour la consolidation de la paix, grâce au Congrès qui a approuvé la Loi d’amnistie par un vote historique", a réagi le président Juan Manuel Santos sur son compte Twitter.

La loi a été adoptée par 69 voix pour et 0 contre au Sénat, composé de 102 sièges, et auparavant par 121 pour et 0 contre à la Chambre des représentants, qui compte 166 députés.

Ce texte, qui prévoit l’amnistie ou la grâce aux membres des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes) accusés de délits politiques ou connexes, était prévu par l’accord de paix signé le 24 novembre pour mettre fin à plus de 52 ans de confrontation avec la plus importante et ancienne guérilla du pays.

A partir de maintenant, quelque "5.700 guérilleros vont commencer à quitter les montagnes et à rendre leurs armes", a relevé le président du Sénat, Mauricio Lizcano, dans un communiqué.

Les auteurs de crimes contre l’humanité, de massacres ou/et de viols ne pourront pas bénéficier de cette loi et devront se soumettre à la juridiction spéciale de paix, également prévue par l’accord, qui pourra les condamner à des peines alternatives à la prison à condition qu’ils disent toute la vérité sur les faits qui leur sont reprochés.

Depuis les années 1960, le conflit armé colombien a engagé une trentaine de guérillas de gauche, des paramilitaires d’extrême droite et les forces de l’ordre, coûtant la vie à au moins 260.000 personnes et faisant plus de 60.000 disparus et 6,9 millions de déplacés.

Le gouvernement s’apprête à entamer des pourparlers de paix avec l’Armée de libération nationale (ELN, guévariste), seule guérilla à ce jour active, issue, comme les Farc, d’une insurrection paysanne en 1964, et qui compte encore environ 1.500 combattants. Les discussions préalables à ces négociations doivent reprendre le 10 janvier.

Atlasnfo (avec map)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite