Depuis mars, Christine Ockrent, boycottée par la direction et la rédaction qui avait voté une motion de défiance contre elle, ne venait plus à l’AEF. Démarrée à l’été 2010, la guerre des chefs a été violente: éviction des proches des uns et des autres, affaire d’espionnage impliquant une collaboratrice d’Ockrent, plainte d’Ockrent pour harcèlement moral, perquisition au siège de France 24…
Le tout sur fond de mission parlementaire pour mettre de l’ordre à l’AEF et d’enquête de l’Inspection générale des finances. La semaine dernière, Alain de Pouzilhac en appelait à l’Etat pour régler le conflit. Christine Ockrent a décidé de prendre les devants.
M. Kahn, 72 ans, évoquera dans ce dernier point de vue, la polémique suscitée par le commentaire qu’il avait fait à la radio sur l’affaire Strauss-Kahn: "si c’est "un troussage de domestique, c’est pas bien". Il s’est ensuite excusé de cette déclaration.
Reporter pendant la guerre d’Algérie, il a été notamment chroniqueur sur Europe, directeur de la rédaction des Nouvelles littéraires et a participé à la célèbre émission politique L’Heure de vérité avant de créer en 1984 L’Événement du Jeudi et ensuite Marianne qu’il a dirigé jusqu’en 2007 avant d’y tenir son "bloc-notes".