Chine: quatre Tibétains s’immolent par le feu

Quatre Tibétains, dont trois moines âgés d’une quinzaine d’années, se sont immolés par le feu mercredi pour protester contre l’occupation chinoise dans cette région de l’Himalaya, à la veille de l’ouverture du 18e Congrès du Parti communiste chinois, a rapporté jeudi l’ONG basée à Londres Free Tibet.

Trois des victimes étaient des moines tibétains et sont les plus jeunes personnes à s’être immolées jusqu’à présent. Ils protestaient contre la présence chinoise et réclamaient le retour de leur chef spirituel en exil, le dalaï-lama, a souligné la directrice de l’organisation Stephanie Brigden. "En une seule journée, à la veille du Congrès national du Parti communiste, quatre Tibétains se sont immolés. Ces protestations visent à envoyer un message très clair à la prochaine génération de dirigeants du régime chinois: les Tibétains continueront de se battre pour leur liberté malgré la répression chinoise", a-t-elle souligné.

Le plus jeune des trois moines, âgé de 15 ans, est mort sur le coup, alors que ses deux compagnons, âgés de 16 ans, ont été transférés à l’hô pital par les forces de sécurité. Leur état de santé n’est pas encore connu, a souligné Free Tibet. Les adolescents se sont immolés près d’un commissariat de police dans le sud-ouest de la province de Sichuan, une zone de haute altitude, située près du monastère de Ngoshul, qui accueillent près de 130 moines.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite