Chakib Benmoussa: « la primeur » du travail de la CSMD « revient à Sa Majesté et à personne d’autre »

Chakib Benmoussa, respectivement président de la CSMD et ambassadeur du Maroc en France, et Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, se sont expliqués séparément sur la teneur de leurs échanges datés de vendredi. Pour M. Benmoussa, « la primeur du travail » de la CSMD « revient à Sa Majesté et à personne d’autre ».

Après le tweet de l’ambassadrice dans lequel elle remercie Chakib Benmoussa, en sa qualité du président de la Commission spéciale pour un nouveau modèle de développent, de lui avoir exposé l’avancement des travaux de la commission, une vive polémique s’en est suivie sur les réseaux sociaux.

Chakib Benmoussa a tenu à préciser que « la primeur du travail » de la CSMD « revient à Sa Majesté et à personne d’autre ».

Désigné par le Roi Mohammed VI pour présider les travaux de cette commission, sanctionnés par un rapport qui devait être rendu au souverain en juin mais reporté de 6 mois à la demande de la commission du fait de la pandémie du coronavirus, M. Benmoussa s’est expliqué auprès de nos confrères de MEDIAS24 en précisant que l’échange avec Mme Le Gal a porté sur des « questions évidentes: les relations Maroc-France, les relations Afrique-France-Europe, sachant que la France et l’Europe ont fait des annonces qui concernent directement l’Afrique ».

« La commission est mandatée par Sa Majesté le Roi. C’est pour moi une évidence que la primeur de ce travail revient à Sa Majesté et à personne d’autre. Ce travail est construit par les Marocains, avec les Marocains, pour les Marocains. C’est l’orientation fondamentale qui nous a été fixée », a déclaré Chakib Benmoussa à MEDIAS24.

De son côté, l’ambassadrice Hélène Le Gal a déclaré au site Goud.ma « ne pas comprendre cette polémique qui fait suite à un échange quoi de plus normal avec Chakib Benmoussa, qui est également ambassadeur du Maroc en France ».

« C’était un échange informel. Nous avons évoqué différents sujets qui intéressent nos deux pays », a-t-elle dit au site Goud.ma qui lui demandait si l’échange a porté sur les travaux de la CSMD.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite