"Tout le monde est encouragé à participer et M. Puigdemont est invité à se présenter comme candidat. Il peut se présenter, oui", a déclaré Fernando Carderera sur la radio française Europe 1.
Interrogé sur les poursuites judiciaires pour "rébellion" qui doivent être engagées la semaine prochaine par Madrid à l’encontre de M. Puigdemont, l’ambassadeur d’Espagne a répondu: "C’est aux juges de décider s’il est hors la loi ou non. Pour l’instant, il peut se présenter aux élections".
Le gouvernement espagnol a convoqué des élections régionales en Catalogne pour le 21 décembre, à la suite de la destitution de l’exécutif à Barcelone.
M. Carderera a estimé que, si les Catalans "croient qu’ils vivent en dehors de l’Espagne, ils vivent dans un pays imaginaire". "Il n’y a aucune conséquence de cette déclaration unilatérale d’indépendance" proclamée par le parlement régional vendredi, a-t-il répété.
Le diplomate a par ailleurs dit "ne pas croire qu’il y ait une sédition dans la police, pour les fonctionnaires non plus, ils ont fait serment de loyauté".
M. Puigdemont "peut appeler à une sorte de résistance, je ne crois pas qu’il va être suivi", a-t-il jugé. (afp)
