Catalogne: Puigdemont “peut se présenter” aux élections (ambassadeur espagnol à Paris)

Le président de Catalogne destitué par Madrid, Carles Puigdemont, "peut se présenter" aux élections régionales convoquées par le gouvernement espagnol pour le 21 décembre, tant que la justice n’en a pas décidé autrement, a déclaré dimanche l’ambassadeur d’Espagne en France.

"Tout le monde est encouragé à participer et M. Puigdemont est invité à se présenter comme candidat. Il peut se présenter, oui", a déclaré Fernando Carderera sur la radio française Europe 1.

Interrogé sur les poursuites judiciaires pour "rébellion" qui doivent être engagées la semaine prochaine par Madrid à l’encontre de M. Puigdemont, l’ambassadeur d’Espagne a répondu: "C’est aux juges de décider s’il est hors la loi ou non. Pour l’instant, il peut se présenter aux élections".

Le gouvernement espagnol a convoqué des élections régionales en Catalogne pour le 21 décembre, à la suite de la destitution de l’exécutif à Barcelone.

M. Carderera a estimé que, si les Catalans "croient qu’ils vivent en dehors de l’Espagne, ils vivent dans un pays imaginaire". "Il n’y a aucune conséquence de cette déclaration unilatérale d’indépendance" proclamée par le parlement régional vendredi, a-t-il répété.

Le diplomate a par ailleurs dit "ne pas croire qu’il y ait une sédition dans la police, pour les fonctionnaires non plus, ils ont fait serment de loyauté".

M. Puigdemont "peut appeler à une sorte de résistance, je ne crois pas qu’il va être suivi", a-t-il jugé. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite