Carla, «l’atout charme de la réconciliation franco-chinoise» (Le Figaro)
Préparées par de longs mois de tractations diplomatiques, les retrouvailles franco-chinoises connaissent un éclat particulier avec la présence de Carla Bruni-Sarkozy au côté de son mari. Les Chinois ont été particulièrement séduits par l’élégance et la bonne humeur de la première dame, raconte Arnaud de la Grange correspondant du Figaro en Chine. Un glamour qui rejaillit sur l’image de Nicolas Sarkozy.
ARNAUD DE LA GRANGE – C’est un grand honneur. Sa venue a été confirmée au dernier moment et les Chinois ont noté qu’elle n’accompagne pas le président de la République à chaque déplacement. Les Chinois remarquent aussi que la première dame se prête très bien au jeu, sourit, parle aux gardes du corps. Ses déclarations leur ont beaucoup plu, notamment lorsqu’elle indiquait que c’était la première fois qu’elle se rendait en Chine et qu’elle y trouvait éblouissant ce qu’on lui présentait.
Physiquement, elle est impressionnante. Hier au grand palais du peuple elle faisait 20 cm de plus que tout le monde ! En Chine, il y a une grande curiosité pour les célébrités. La presse rappelle son passé de mannequin, son audace, son look… Lors du dîner d’Etat, dans sa robe noire sans manche et avec une fine ceinture, elle est parue très élégante. Cela fait forte impression sur les Chinois qui sont fascinés par la beauté et le glamour occidentaux et dont les dirigeants se montrent peu en public avec leurs épouses.
En veut-on à Carla Bruni-Sarkozy d’avoir rencontré le dalaï-lama en août 2008 ?
Les internautes en parlent. Ils se demandent si elle a de la sympathie pour lui mais sont rassurés par le fait qu’elle soit venue, ce dont ils n’étaient pas certains. Cependant, on ne lui reproche pas la chose puisqu’elle donne l’impression d’être contente d’être là. C’est ce qui compte pour les Chinois.
Sa présence a-t-elle contribué à rendre Nicolas Sarkozy plus populaire ?
La pente était très dure à remonter, le glamour a aidé. Les relations franco-chinoises ont été marquées jusque là par un antagonisme très fort et personnalisé. La colère des Chinois s’est focalisée sur le chef de l’Etat après son entrevue avec le dalaï-lama. Carla est un atout charme majeur dans la visite de Nicolas Sarkozy et dans le rabibochage entre Pékin et Paris.
Certains blogueurs chinois s’amusent aussi du parallèle entre Carla et une belle chanteuse chinoise, Peng Liyuan, qui est la femme de celui qui sera sans doute le futur président chinois en 2012, Xi Jinping. Ils se disent que Nicolas Sarkozy et Xi Jinping auront un point commun féminin dans l’avenir.