Cameroun: les secours mobilisés après la catastrophe ferroviaire
Les services de secours camerounais étaient mobilisés samedi pour prendre en charge les centaines de blessés de la catastrophe ferroviaire qui a endeuillé le pays vendredi lorsqu’un train assurant la liaison Yaoundé-Douala a déraillé, faisant plus de 60 morts.
"Certains blessés arrivent inconscients. Nous redoutons que le bilan s’alourdisse", a-t-il ajouté.
A l’hôpital central de Yaoundé, les familles affluaient à la recherches de proches, ou de parents. "Les personnels des hôpitaux agissent avec diligence et efficacité. Nous ferons un bilan dès que nous maîtriserons l’ensemble de la situation", a déclaré à l’AFP le secrétaire d’Etat à la Santé, Alim Garga Hayatou, après avoir rendu visite à des blessés.
"Il y a des Blancs, beaucoup de femmes et des bébés parmi les 29 corps que nous avons reçus", a expliqué à l’AFP un employé de la morgue de l’hôpital, sans pouvoir fournir de précisions sur les nationalités. Selon le ministère français des Affaires étrangères, un Français est mort dans l’accident.
La première personne, une femme, autorisée à entrer à la morgue en ressort en pleurs soutenue par deux hommes. "Elle a reconnu le corps de sa soeur", confie un proche.
La jeune Fadimatou attend d’entrer à son tour. "Nous sommes sans nouvelles de notre soeur depuis hier (vendredi). Nous ne savons pas si elle est en vie ou pas. Hier, son téléphone sonnait, mais il ne sonne plus depuis ce matin. Son mari fait des recherches à Douala", explique-t-elle.
"Je suis là pour voir si le corps de mon bébé de quatre mois est à la morgue. Il est mort dans l’accident. Sa maman a été blessée", témoigne, effondré, Dam Njoya.
A la morgue du quartier Ekounou, une liste de 24 noms a été affichée: 11 femmes, six hommes – dont un Ougandais- six bébés et un enfant.
(Avec AFP)