Californie: un bateau de tourisme s’embrase, 34 passagers portés disparus

Les autorités américaines redoutaient un bilan dramatique dans le violent incendie, au large de la Californie, d’un bateau de tourisme où 34 passagers vraisemblablement piégés par les flammes pendant leur sommeil étaient toujours portés disparus lundi après-midi.

Le bateau, un navire de 22 mètres de long aménagé pour des sorties en mer dédiées à la plongée, a coulé alors que les pompiers tentaient encore d’éteindre le feu tôt dans la matinée, ont annoncé les gardes-côtes.

Calciné jusqu’à la ligne de flottaison, le "Conception" gît à présent par une vingtaine de mètres de fond, à seulement 20 m de la côte de l’île de Santa Cruz, au large de Santa Barbara, son port d’attache.

Seule une partie de sa proue dépasse de la surface, précisent les gardes-côtes, qui n’étaient pas en mesure de confirmer officiellement des décès à ce stade.

Une conférence de presse a été annoncée pour 16H00 locales (23H00 GMT) par le shérif du comté de Santa Barbara, ville où la Croix-Rouge locale a également établi un "centre de réunification" pour les familles touchées par la catastrophe.

Depuis le milieu de la matinée, les secours ont déployé un important dispositif de recherches, avec bateaux et hélicoptères, pour "ratisser les côtes" de l’île de Santa Cruz à la recherche d’éventuels survivants, a souligné une responsable des gardes-côtes lors d’une conférence de presse à Oxnard (Californie).

Au total, 39 personnes se trouvaient à bord mais cinq d’entre elles, des membres de l’équipage, ont pu quitter le bateau par leurs propres moyens et ont été recueillies par un navire de plaisance présent non loin de là, a indiqué le capitaine Monica Rochester.

Au moment où l’incendie a éclaté, "l’équipage était réveillé et présent sur le pont, ils ont sauté par-dessus bord", a-t-elle expliqué, sans pouvoir dire s’ils avaient tenté de porter secours aux passagers.

L’appel d’urgence reçu par les secours provenait du "Conception", a-t-elle indiqué, précisant que "le navire était parfaitement en règle".

Les médias américains ont diffusé un extrait du SOS lancé par radio par un membre d’équipage. "Je ne peux plus respirer", lance désespérément le marin à son interlocuteur des gardes-côtes. Ce dernier lui demande notamment si les passagers peuvent sortir et si l’équipage dispose d’extincteurs pour combattre les flammes, mais les réponses sont inaudibles.

– "Feu intense" –

Faute d’avoir pu accéder au navire, les secours n’étaient pas en mesure de donner un bilan précis mais disaient s’attendre à de nombreuses victimes.

"C’est un grand bateau et nous savons que nous avons de nombreux morts. Je n’ai pas de chiffre exact", avait dit Bill Nash, un porte-parole du comté de Ventura, aux premières heures.

"Je n’ai pas d’information concernant d’éventuels survivants à ce stade", a de son côté précisé un officier des garde-côtes, Aaron Bemis.

"Les cinq membres d’équipage ont pu quitter le bord parce qu’ils se trouvaient dans la cabine principale", a-t-il insisté sur CNN. Les passagers, eux, "se trouvaient sous le pont. Selon les informations que nous avons, ils ont été piégés par le feu".

"Le feu était tellement intense que même après l’avoir éteint, nous n’avons pas pu aller à bord et (…) aller à la recherche de survivants", a-t-il ajouté.

Selon M. Bemis, le feu s’est déclaré vers 03h15 (10h15 GMT) et les secours ont été avertis par radio environ quinze minutes plus tard.

Les opérations de secours ont été compliquées par un épais brouillard qui planait sur la zone lundi à l’aube.

Aucune hypothèse n’était disponible à ce stade sur la cause de l’incendie qui s’est déclaré à bord.

D’après le site de son armateur Truth Aquatics, le "Conception" avait quitté Santa Barbara samedi à l’aube pour une excursion dédiée à la plongée sous-marine dans les îles voisines, une zone extrêmement touristique.

Il devait rentrer à son port d’attache lundi en fin d’après-midi, jour férié aux Etats-Unis.

Le bateau avait jeté l’ancre, vraisemblablement pour passer la nuit, au nord de Santa Cruz, une île escarpée qui fait partie du parc national des Channel Islands, au niveau d’une crique appelée Platts Harbor.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite