Brexit: l’OMC met en garde contre les répercussions financières majeures d’une sortie de l’UE

Le directeur général de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) Roberto Azevedo a mis en garde mardi les exportateurs britanniques contre le risque de payer 7,2 milliards d’euros par an de droits de douane supplémentaires en cas d’un Brexit.

Dans un discours prononcé à Londres, M.Roberto Azevedo a fait savoir que les Britanniques devraient s’attendre à d’âpres négociations pour adhérer à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’ils décidaient de quitter l’Union européenne lors du référendum du 23 juin.

En cas de sortie de l’UE, le Royaume-Uni devrait négocier de nouveaux accords commerciaux avec l’UE et avec les 58 pays liés au bloc européen par un accord de libre-échange, a précisé le chef de l’OMC, réfutant ainsi l’argument avancé par les partisans d’un "Brexit" selon lequel Londres pourrait accéder au marché européen via une adhésion à l’OMC.

"Ceci entraînerait des négociations difficiles. Dans l’intervalle, le commerce continuerait mais dans des termes très différents et peut-être plus mauvais. Il est très probable qu’il coûterait plus cher au Royaume-Uni de commercer avec les mêmes marchés", a averti M. Azevedo.

En conséquence, les droits de douane risqueraient d’augmenter pour les exportations britanniques à destination des pays de l’UE, ainsi que vers les 58 pays liés à l’UE par un accord de libre échange, a-t-il ajouté.

Le FMI et l’OCDE ont également averti contre les retombées négatives d’un éventuel Brexit sur la croissance et les revenus des ménages britanniques.

De son côté, le président américain Barack Obama avait mis en garde les Britanniques contre les risques économiques et politiques d’une sortie de leur pays du bloc communautaire.

"La Grande-Bretagne perdrait de son influence mondiale en cas Brexit et elle ne sera pas en mesure de négocier quelque chose avec les Etats-Unis plus rapidement que l’UE. Nous n’abandonnerons pas nos efforts pour négocier un accord de libre échange avec notre plus grand partenaire, le marché européen", a affirmé M. Obama.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite