Brésil : Bolsonaro nomme de nouveaux chefs des forces armées
Lors d’une cérémonie tenue dans la capitale Brasilia, le nouveau ministre de la Défense, le général Walter Braga Netto a officialisé les noms du général Paulo Sergio Nogueira de Oliveira en tant que commandant de l’armée de terre, le lieutenant-général Carlos Baptista Júnior à la tête de l’armée de l’air et l’amiral Almir Garnier pour commander la marine.
Nogueira de Oliveira occupe désormais le poste laissé par le général Edson Pujol, Baptista Júnior succède au lieutenant-général Antonio Carlos Moretti Bermúdez et Garnier remplace l’amiral Ilques Barbosa.
Les changements, menés simultanément pour la première fois dans les trois branches militaires, sont intervenus après le remaniement, lundi dernier, du gouvernement qui a toucher six ministres. Le départ attendu du ministre des Affaires étrangères, Ernesto Araújo, sous la pression des membres de la base de soutien de Bolsonaro et de l’opposition, a été suivi par celui, à la surprise du général, de Fernando Azevedo e Silva, qui occupait le ministère de la Défense.
Selon les médias locaux, Bolsonaro, un capitaine de réserve de l’armée, aurait été contrarié par une récente interview d’Azevedo e Silva dans laquelle le ministre avait mis en garde contre une troisième vague de la pandémie de covid-19 et, contrairement au chef de l’Etat, a défendu les mesures de l’isolement social.
Dans une brève déclaration, Braga Netto, qui a quitté le ministère de la Maison civile (Premier ministre), a évité de commenter les raisons des changements du commandement des forces armées et a appelé à l’unité pour lutter contre la pandémie, qui a fait plus de 317.000 morts et 12,6 millions de cas confirmés.