Belgique/Covid: forte baisse des hospitalisations et des décès chez les personnes âgées
« Nous constatons une forte diminution des hospitalisations et des décès chez les personnes âgées », a souligné le ministre, relevant que « cela prouve que la vaccination fonctionne ».
Alors que la Belgique fait face à la troisième vague du virus, M. Vandenbroucke a souligné que le profil des patients hospitalisés a changé par rapport aux deux précédentes vagues.
Selon le ministre, l’âge moyen des malades est désormais de 56 ans, tandis que lors de la deuxième vague, il était de 62 ans. De plus, à présent, 46% des patients ont un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 et 54% d’entre eux souffrent de deux autres affections, telles que le diabète ou l’hypertension artérielle.
« La troisième vague frappe réellement nos hôpitaux », a-t-il déploré, ajoutant que le nombre de lits de soins intensifs réservés aux patients atteints du Covid-19 est presque atteint.
D’après les dernières données des autorités sanitaires belges, entre le 21 et le 27 mars, 4.758 nouvelles contaminations au coronavirus ont été recensées en moyenne par jour, en hausse de 14% par rapport à la semaine précédente, tandis que 26,7 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (+4,5%).
Actuellement 2867 lits sont occupés à l’hôpital par des patients Covid-19 en Belgique, dont 738 en soins intensifs.