Brésil-Allemagne, une affiche alléchante et un grand classique du football mondial
Brésil-Allemagne est la première affiche alléchante des demi-finales du Mondial qui sera disputée mardi au Stade Mineirao à Belo Horizante. C’est aussi un face-à-face entre une équipe brésilienne qui a abandonné le jeu technique et spectaculaire au profit de la rigueur défensive et une Mannschaft très entreprenante depuis le début du tournoi, et qui se hisse au dernier carré pour la 12ème fois en 20 éditions (record).
Ce soir, le Brésil sera privé pour la première fois depuis le début du tournoi de sa star Neymar, blessé au dos. Une absence de taille puisque l’ancien attaquant de Santos avait porté à bout de bras sa sélection jusqu’en demi-finale. Auteur de quatre buts depuis le début du Mondial, Neymar a été le joueur le plus en vue de cette sélection brésilienne, en raison de son activité débordante, son abatage sur le terrain, ses dribbles et ses crochés dévastateurs. C’est le seul aussi à demeurer fidèle au "Jogo Bonito". Bref, le digne successeur des Ronaldo, Ronaldinho et Romario.
Cette absence constitue un véritable casse-tête pour le sélectionneur des Auriverde. Scolari aura donc à choisir entre le très offensif et technicien Willian, auteur d’une bonne saison avec les Blues de Chelsea, et son coéquipier Ramires, plus défensif, pour remplacer l’attaquant des Blaugrana. A moins que le coach de la Seleçao opte pour Bernard, dont les qualités semblent le plus proche de celles de Neymar.
L’un de ces trois joueurs viendra alors compléter le trident offensif du Brésil, avec Hulk et Oscar.
Autre absence côté brésilien, le capitaine Thiago Silva. Le défenseur du PSG a récolté un deuxième carton jaune lors des quarts de finale contre la Colombie et devra donc s’absenter de la demi-finale. Auteur du premier but contre les Cafeteros, le capitaine brésilien sera probablement remplacé par le Napolitain Henrique ou le Munichois Dante, alors que le brassard sera porté par l’excellent David Luiz.
Côté Mannschaft, l’équipe est au grand complet. Le coach allemand Joachim Low devrait reconduire son onze titulaire contre la France pour cette rencontre. Avec l’excellent Neuer comme gardien de but, une solide charnière centrale avec Hummels et Boateng, un milieu de classe mondiale avec Schweinsteiger, Khedira et Kroos et une attaque où on devrait retrouver Ozil, l’efficace Muller et Klose.
Low pourrait toutefois aligner le jeune Gotze à la place de Klose (36 ans), même si ce dernier voudrait sûrement inscrire son 16ème but en Coupe du monde et battre ainsi le record du Brésilien Ronaldo.
Ce match est aussi chargé d’histoire puisqu’il opposera deux sélections parmi les plus titrées de la planète, à savoir le Brésil avec ses cinq couronnes (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002), et l’Allemagne qui compte trois trophées (1954, 1974, 1990).
C’est donc une affiche qui tient en haleine les amoureux du ballon rond et une opposition de styles, entre un Brésil qui joue en contre-attaque et qui marque de plus en plus sur les coups de pied arrêtés, et une Allemagne adepte de la possession de balle, du mouvement et de la mutation des positions de ses joueurs.