Bouchra Hajij: Le développement de la pratique du volley-ball, priorité du nouveau bureau fédéral (2014-2018)

Le développement de la pratique du volley-ball au Maroc est la priorité du nouveau bureau fédéral pour la période 2014-2018, a souligné la nouvelle présidente de la Fédération royale marocaine de volley-ball (FRMVB), Bouchra Hajij.

Cet objectif peut être atteint en augmentant le nombre des licenciés, en fidélisant les jeunes et les filles envers la pratique du volley-ball, en renforçant le partenariat éducatif avec le ministère de l’éducation nationale et en réduisant les zones d’ombres où le volley-ball est absent, a indiqué dans un entretien accordé à la MAP, Mme Hajij, première femme élue à la tête d’une fédération marocaine des sports collectifs.

Le projet porté par le nouveau bureau fédéral vise également à restructurer la Fédération en une organisation performante en prônant un "management participatif" et "transparent" axé sur une "gouvernance efficiente" dans le cadre du respect de l’éthique, des personnes et des ressources financières, qui doivent être augmentées, a-t-elle déclaré.

Pour la patronne de la FRMVB, la promotion du volley-ball national passe par la mise en place de formations adaptées aussi bien pour les joueurs que pour les entraineurs, arbitres et dirigeants.

Le renforcement des sélections nationales en développant le beach-volley comme discipline à part entière, et la mise en place d’une véritable politique sportive aura certainement un résultat positif sur la compétitivité de cette discipline qui allait connaitre "la banqueroute", a-t-elle poursuivi, expliquant que cette crise de gestion de la FRMVB nécessite une restructuration interne à travers une gestion professionnelle, un renforcement de l’arsenal juridique et la création d’une base de données informatisée de la Fédération".

S’agissant de la place des jeunes (garçons et filles) dans la stratégie du bureau fédéral, la nouvelle présidente ambitionne de développer l’offre premiers pas des 6-9 ans et améliorer le mini-volley pour les 9-12 ans ainsi que la pratique des minimes (- 15 ans) et cadets (- 17 ans), a expliqué Mme Hajij.

"Après le succès du dernier tournoi international féminin de 2013, la politique fédéral des volleyeuses doit prospérer en établissant un partenariat confiant avec des équipes africaines et une collaboration étroite et fructueuse, en permettant aux clubs et ligues d’agir ensemble pour la réussite du projet fédéral dans une relation conventionnelle plus globale que celle adoptée aujourd’hui notamment au niveau des commissions", a relevé la présidente de la FRMVB.

Bouchra Hajij a été élue à la tête de la FRMVB lors de l’Assemblée générale élective tenue dimanche dernier à l’Institut Royal de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports à Maâmora (banlieue de Salé).

Hajij, seule candidate en lice, a été élue à l’unanimité pour un mandat de quatre ans (2014-2018), en remplacement de Mohamed Aziz Benchekroun qui n’a pas achevé son mandat (2012-2013).

La présidence de Hajij est la première après l’adoption par la FRMVB de la loi N 30.09 relative à l’éducation physique et aux sports qui fixe à deux mandats de quatre ans chacun la présidence des fédérations sportives.

Bouchra Hajij a débuté à jouer au volleyball à l’âge de 14 ans au CODM Meknès dans les catégorie minimes, cadettes et séniors. Elle a ensuite rejoint l’AS FAR, l’équipe du crédit agricole et le FUS Rabat avant d’arrêter sa carrière de joueuse après la participation aux jeux de la francophonie 2002 au Canada avec la sélection nationale des moins de 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite