Bonne orientation d’ensemble de l’économie marocaine en 2015 (analystes)

En dépit d’un contexte marqué par une modération de l’activité au sein de la Zone Euro et une gestion macro-économique prudente, dictée par la nécessité de poursuivre les réformes structurelles, l’économie marocaine continue de générer de la croissance.

Ce renforcement de la vigueur du modèle économique nationale est le résultat, à la fois, de la consolidation des activités non agricoles (bonne orientation des principaux secteurs d’activité, notamment les métiers mondiaux du Maroc) et du raffermissement de la composante agricole, relève la société de bourse Upline Securities dans son rapport annuel 2015.

Tenant compte d’une bonne campagne agricole qui s’est traduite par une amélioration de 14,6 % de la valeur ajoutée agricole, la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2015 se raffermit et semble s’acheminer vers les 4,5 % (versus 2,4 % en 2014), a-t-elle fait constater, notant toutefois que la relance des activités non agricoles demeure modérée (autour de 3,3 %), en lien notamment avec une reprise plus lente que prévue de l’économie de la Zone Euro (principal partenaire commercial).

La société de bourse n’a pas manqué de souligner que cette croissance soutenue du PIB s’est faite en dépit d’un contexte marqué par une gestion macro-économique prudente justifiée par la poursuite des réformes structurelles, ajoutant que ces réformes ont été très bénéfiques à l’économie nationale.

Elles se sont traduites par une résorption du déficit de la balance courante pour atteindre 2 % du PIB en 2015 (effet amélioration du déficit de la balance des échanges extérieures, conjuguée à la vigueur des flux de capitaux), une consolidation des réserves de change pour s’établir à près de 6,5 mois d’importations de biens & services et une atténuation du déficit budgétaire pour se situer à près de 4,3 % du PIB (en ligne avec l’objectif fixé par le Gouvernement).

Dans son "Upline Yearly 2015", la filiale du Groupe Banque Populaire met également en avant un taux de chômage qui continue d’être contenu autour de 10 %, un taux d’inflation qui demeure modéré (1,6 % pour les onze premiers mois de l’année écoulée), ainsi qu’un secteur financier qui reste sain (risques très limités pesant sur la stabilité financière et ce, malgré la montée des créances en souffrance).

Néanmoins, cette performance sur le plan économique ne s’est pas reflétée sur le marché boursier, a-t-elle déploré, notant qu’après une reprise de 5,55 % en 2014 ayant suivie trois années successives de baisse, le Masi se contracte encore une fois de 7,22 % au terme de l’exercice 2015 à 8.925,71 points.

En termes de perspectives pour l’année 2016, les indicateurs économiques font état d’une projection de croissance du PIB en ralentissement à 3 % d’après le Ministère de l’Economie & des Finances (versus 4,5 % attendue pour 2015). Une prévision sous-tendue par un ensemble d’hypothèses.

Ces dernières se rapportent, notamment, à un cours moyen du baril de pétrole à 61 dollars (une hypothèse qu’Upline juge surévaluée), une poursuite de la modération de l’activité en Zone Euro et une production céréalière moyenne de 70 millions de quintaux (se traduisant par un repli de 1,8 % de la valeur ajoutée agricole), relèvent les analystes d’Upline Securities.

"Au regard de l’évolution et des projections de croissance des principaux indicateurs sectoriels, il convient tout de même de constater que la configuration économique reste globalement positive confirmant la bonne orientation des principaux secteurs d’activité, notamment les métiers mondiaux du Maroc", ont-ils ajouté.

Outre ces transformations sectorielles, le Maroc s’est inscrit également dans une optique internationale (implémentations croissantes des entreprises marocaines en Afrique subsaharienne) visant à devenir un hub régional pour le commerce et l’investissement. Un positionnement conforté, selon la société de bourse, par l’émergence de nouveaux relais de croissance dans les industries et les services à haute valeur ajoutée à l’export.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite