Béchir menace le Soudan du Sud de bloquer ses exportations de pétrole

Le président soudanais Omar El-Béchir a menacé lundi de fermer les oléoducs par lesquels le Soudan du Sud exporte son pétrole si Juba apportait un soutien aux rebelles se battant contre les forces de Khartoum.

M. Béchir a menacé de "fermer complètement l’oléoduc" transportant le pétrole sud-soudanais vers le terminal soudanais de Port-Saïd.

Il s’exprimait à l’occasion d’une cérémonie marquant la reconquête par l’armée d’Abou Kershola, une localité qui avait été prise il y a un mois par les rebelles dans la province soudanaise du Kordofan-Sud.

"Nous avertissons le gouvernement du Sud, que s’il fournit quelque soutien que cela soit au Mouvement populaire de libération du Soudan -Nord (SPLM-N) ou aux rebelles du Darfour, nous fermerons complètement les oléoducs", a déclaré M. Béchir.

"Nous saurons s’ils arrêtent de les soutenir, et s’ils les soutiennent", a-t-il assuré.

Le 7 mai, Khartoum avait annoncé que le pétrole sud-soudanais coulait à nouveau dans la principale infrastructure pétrolière soudanaise à Heglig.

Cette reprise après plus d’un an d’arrêt de la production au Soudan du Sud, qui a fait sécession en juillet 2011, a été possible grâce à une série d’accords signés en mars par les deux pays, fixant en particulier un calendrier précis concernant la reprise des exportations pétrolières du Sud, dépendantes des infrastructures du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite