"J’ai décidé de jouer pour l’Asvel. C’était un choix logique pour moi de jouer en France, de venir aider mon club", explique à L’Equipe le récent médaillé d’argent de l’Euro, qui est également directeur des opérations basket de l’Asvel.
"Je jouerai en France pour un salaire minimum. Je vais gagner 1.500 euros par mois. Je paie de ma propre poche mon assurance", précise sur RMC Sport Tony Parker, 29 ans, qui a prolongé en 2010 son contrat avec les Spurs de San Antonio pour quatre ans et 50 millions de dollars.
Dans L’Equipe, il annonce qu’il jouera son premier match avec l’Asvel contre Paris le 14 octobre. "Si, en janvier, je suis toujours là, que la saison NBA est annulée" et "si je joue la saison en entier, on essayera de gagner le titre", ajoute-t-il.
L’arrivée en ProA de Tony Parker, même provisoire, représente un énorme coup de projecteur sur le championnat après celles déjà confirmées de Nicolas Batum (Portland) à Nancy et de Pape Sy (Atlanta) à Gravelines, sans oublier celle de Boris Diaw à Bordeaux, club de ProB dont il est le président.
La NBA a annulé le reste de ses matches de pré-saison et se dirige désormais vers l’annulation des deux premières semaines de sa saison régulière après l’échec mardi de nouvelles négociations entre les propriétaires de franchises et les joueurs au sujet du lock-out.
Selon le patron de la NBA David Stern, les discussions ont pris fin quand les joueurs ont adressé une fin de non-recevoir à la proposition des propriétaires de partager à 50/50 les revenus générés par la NBA (estimés à 3,8 milliards de dollars pour 2010-2011). Dans le précédant accord collectif, qui a expiré le 30 juin, les joueurs en touchaient 57% et ne veulent pas descendre sous le chiffre de 53%.