Bande de Gaza : violents affrontements entre Palestiniens et Israéliens

Les affrontements ont eu lieu près de la barrière marquant la frontière avec Israël, vendredi. Au moins un Palestinien a été tué par des tirs.

Les esprits s’échauffent et la situation se tend un peu plus encore. Vendredi, à plusieurs endroits non loin de la barrière marquant la frontière avec Israël, des milliers de Palestiniens de la bande de Gaza se sont rassemblés pour une marche. Et des affrontements ont alors éclaté avec plusieurs soldats israéliens. Selon le Croissant-Rouge palestinien, au moins 54 manifestants ont été blessés. Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a rapporté qu’un Palestinien avait été tué par des tirs de soldats israéliens.

Mohammed Najjar, âgé de 25 ans, a été mortellement touché à l’estomac à l’est de Jabaliya (Nord). Un autre Palestinien avait été tué tôt dans la matinée par des tirs de l’artillerie israélienne, toujours selon un bilan provisoire du Croissant-Rouge palestinien. Tôt vendredi, avant le début des manifestations, un Palestinien avait été tué par des tirs de l’artillerie israélienne dans le sud de la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé local.

Les manifestants convergent en plusieurs points de rassemblement le long de la barrière qui clôt la frontière de Gaza avec Israël à l’occasion d’un mouvement de protestation, baptisé « la grande marche du retour » et qui doit durer six semaines, pour exiger le « droit au retour » des réfugiés palestiniens et dénoncer le strict blocus de Gaza par Israël.

Possible recours à des tireurs d’élite

Le premier jour de ce mouvement coïncide avec la « Journée de la terre », un hommage annuel rendu à six Arabes israéliens tués en 1976 lors de manifestations contre la confiscation de terres par Israël. Le porte-parole de l’armée israélienne a confirmé que des milliers de Palestiniens participaient à des rassemblements à « six endroits » dans la bande de Gaza.

« Ils font rouler des pneus enflammés et lancent des pierres vers la barrière de sécurité et les troupes israéliennes qui recourent à des moyens antiémeutes et tirent en direction des principaux meneurs », a ajouté le porte-parole. « L’armée israélienne a imposé une zone militaire fermée autour de la bande de Gaza et toute activité dans ce secteur nécessite son autorisation », a déclaré ce porte-parole. Les dirigeants militaires et politiques israéliens ont prévenu que l’armée n’hésiterait pas à donner ordre d’ouvrir le feu à des tireurs d’élite en cas de tentative d’infiltration de Gazaouis en territoire israélien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite