Ban Ki-moon souhaite réduire le nombre d’observateurs en Syrie

Le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon va demander au Conseil de sécurité de ne pas modifier la mission des observateurs en Syrie mais va proposer d’en réduire temporairement le nombre, ont indiqué jeudi des diplomates.

Ban doit présenter vendredi devant le conseil de sécurité ses propositions concernant le sort de la Mission de supervision des Nations unies en Syrie (Misnus), qui devait se charger principalement de vérifier le respect du cessez-le-feu.

Le Conseil de sécurité, divisé sur la question de la résolution de la crise syrienne, doit prendre une décision sur l’avenir de la Misnus, forte de 300 personnes, avant le 20 juillet, date d’expiration du mandat.

La Russie et la Chine souhaitent que la mission de l’Onu reste en place alors que les Etats-Unis et les membres européens du Conseil de sécurité doutent de l’intérêt de garder des observateurs en Syrie alors qu’il n’y a aucun cessez-le-feu.

Le Conseil devrait voter sur cette question mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite