M. Lopes "succèdera à Abdoulie Janneh à qui le Secrétaire général exprime sa reconnaissance pour son dévouement et son engagement envers l’Organisation ainsi que pour son leadership à la tête de la CEA à un moment critique de son travail dans la région", a déclaré Eduardo Del Buey lors d’un point de presse au siège de l’ONU.
Fort de 24 ans d’expérience, M. Lopes a occupé plusieurs fonctions au sein de l’ONU, dont celle de coordonnateur résident et représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Brésil puis au Zimbabwe.
Le nouveau secrétaire exécutif de la CEA est actuellement directeur exécutif de l’Institut de recherche et de formation de l’ONU (UNITAR) et directeur de l’école des cadres de l’ONU.
M. Lopes, dont la nomination s’inscrit dans le cadre de la décision du chef de l’ONU de revoir complètement la composition de son équipe afin de renforcer les capacités actuelles de l’organisation mondiale, concentrera son action à la recherche d’un consensus entre les différentes parties prenantes pour faire en sorte que la CEA soit un acteur clef de l’agenda du développement économique et social de l’Afrique.
Le Secrétaire général annoncera d’autres nominations aux postes de direction, au cours des prochaines semaines et au fur et à mesure que les processus de sélection prendront fin, précise-t-on.