Baisse du chômage, une preuve supplémentaire que l’économie US s’améliore (Maison Blanche)

La Maison Blanche a estimé vendredi que la baisse du taux de chômage constitue une preuve supplémentaire que l’économie US continue de se relever de la pire crise économique depuis la Grande dépression des années 30, soulignant toutefois que "beaucoup reste à faire" pour remédier aux dégâts causés par cette crise.

"Il est fondamentalement important de poursuivre les politiques économiques qui nous aident à creuser notre chemin de sortie du gouffre créé par la récession débuté à la fin de l’année 2007", a déclaré le chef des conseillers économiques de la Maison Blanche, Alan Krueger, en réaction aux derniers chiffres de l’emploi qui montrent la baisse du taux de chômage à 8,1 % en avril dernier.

En avril, le chômage a ainsi reculé de 0,1 % par rapport à mars dernier, s’établissant à son niveau le plus bas depuis janvier 2009, selon les statistiques publiés par le Département du Travail. La création d’emploi a, toutefois, été de seulement 115.000 nouveaux postes d’emplois durant le mois écoulé, bien en deçà des estimations des analystes qui tablaient sur au moins 162.000.

Le conseiller présidentiel a relevé que malgré les vents contraires qui contraignent la croissance économique, l’économie US a réussi à créer des emplois dans le secteur privé pendant 26 mois consécutifs, totalisant 4,25 millions nouveaux postes sur cette période. Il a aussi fait remarquer que durant le premier trimestre 2012, la création d’emploi dans le secteur privé s’est élargie par 697.000 nouveaux postes de travail rémunérés, soit la hausse trimestrielle la plus importante depuis début 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite