Ayman al Zaouahri appelle les combattants de l’EIIL à quitter la Syrie

La branche irakienne d’Al Qaïda a provoqué un « désastre politique » pour la cause islamiste en intervenant dans le conflit syrien, déclare le chef d’Al Qaïda, Ayman al Zaouahri, dans un message vidéo diffusé vendredi.

Ce message, traduit par le site de surveillance des activités islamistes SITE Monitoring, est le dernier en date par lequel l’ancien bras droit d’Oussama ben Laden tente de mettre fin aux combats fratricides entre l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) et le Front al Nosra.

Les djihadistes majoritairement étrangers de l’EIIL ont fait irruption sur la scène syrienne l’an dernier en décrétant unilatéralement la reprise en main du Front al Nosra, constitué principalement de rebelles islamistes syriens luttant contre le régime de Bachar al Assad et se réclamant eux aussi d’Al Qaïda.

Ayman al Zaouahri, qui a succédé en 2011 à Oussama ben Laden à la mort de ce dernier, avait déjà accusé le chef de l’EIIL, l’Irakien Abou Bakr al Baghdadi, de "sédition". Dans son dernier message, il lui reproche d’avoir offert "sur un plateau d’or" le conflit syrien à Bachar al Assad.

Le chef d’Al Qaïda appelle les combattants de l’EIIL à se retirer de Syrie et à concentrer leurs attaques sur le gouvernement irakien dirigé par le chiite Nouri al Maliki.

Il ajoute que la chute de Bachar al Assad, membre de la communauté alaouite, une branche du chiisme, "éliminerait plus de la moitié de l’alliance iranienne visant à établir un Etat chiite de l’Afghanistan au Sud-Liban".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite