Avec Ramid, le ministre du Travail Mohamed Amkraz souffre de la même phobie anti-sociale
Hasard ou véritable pandémie, deux ministres du gouvernement El Otmani ne paient pas les cotisations sociales de leurs employés. Avocats de profession, le ministre des Droits de l’Homme, El Mostapha Ramid, et le ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Amkraz, ne paient pas les cotisations sociales des employés de leurs cabinets d’avocats respectifs toujours en activité.
Après le scandale d’El Mostapha Ramid qui n’a jamais déclaré sa secrétaire pendant 24 ans à la Caisse nationale de la sécurité sociale, voilà que son collègue au gouvernement et au sein du même parti semble lui aussi souffrir de la même phobie.
Après les révélations du site Barlamne.com hier, on découvre que deux employés du cabinet d’avocat à Agadir du ministre du Travail, Mohamed Amkraz, ne jouissent pas de leurs droits sociaux les plus élémentaires.
Me Ramid a appelé la famille de sa défunte secrétaire à la rescousse. Le père de la malheureuse décédée d’une maladie chronique a ainsi produit un document écrit de sa main pour préciser que c’est sa propre fille qui a refusé de se faire déclarer à la CNSS. Le document est signé et légalisé un … samedi 20 juin !
Quelle sera alors la ligne de défense du ministre du Travail, censé faire respecter les lois et protéger les droits des salariés ?
Pour le moment, ni l’un ni l’outre ne se sont expliqués sur ces faits graves ou n’ont été invités à le faire par le chef du gouvernement. Seule la société civile s’est indignée du comportement inadmissible des deux ministres et a demandé leur démission.