Aubry prépare aussi la rentrée
En vacances en Bretagne, la patronne du PS polémique à contrecœur sur la sécurité avec Nicolas Sarkozy, qu’elle accuse de vouloir faire diversion. Et s’apprête à lui (re)demander des comptes sur les dossiers sensibles.
Le 7 septembre, date-clé
Le strauss-kahnien Christophe Borgel a détaillé sa pensée, hier matin, lors du point presse hebdomadaire du parti. « Nous ne tomberons pas dans le piège d’une polémique qui occuperait l’ensemble de l’espace public, a-t-il prévenu. Nous préparerons la rentrée sociale, que nous espérons – et souhaitons – forte. » Car, le 7 septembre prochain, la gauche défilera au côté des syndicats pour dénoncer la réforme des retraites en cours. Aubry, qui a tempéré son discours jusqu’alors très marqué à gauche en lâchant du lest sur le départ à 60 ans, espère désormais surfer sur la contestation sociale, attisée par l’affaire Woerth et les mesures de rigueur prônées par le gouvernement.
Un automne explosif pour la majorité servirait ses intérêts. Car, en parallèle, elle doit continuer à asseoir son autorité sur le PS de manière à légitimer sa candidature pour 2012. L’unité de façade avec les strauss-kahniens et les royalistes est encore à creuser : ce sera l’un des enjeux de l’université d’été, fin août, à La Rochelle. Portée par le vent, Aubry doit rester vigilante. Même si, pour l’heure, elle préfère le regarder souffler sur la côte bretonne.
France-Soir