Les premières informations sur ce drame font part de dizaines de personnes portées disparues dans le naufrage du bateau qui transportait des marchandises et quelques 200 passagers.
Des secouristes ont entamé des recherches pour tenter de retrouver des dizaines de personnes portées disparues après le drame qui s’est produit près de la région de Maluku, (Ouest du pays), a précisé à ce sujet le ministre congolais de l’Information Lambert Mende.
Le bateau, qui assurait la liaison Kwilu- Kinshasa a chaviré à près de 130 km de son départ sur le cours du fleuve Kasaï, un affluent du fleuve Congo, qui traverse sept provinces du pays.
D’après les premiers éléments de l’enquête, le bateau aurait chaviré après avoir heurté un banc de sable au fond de la rivière. L’on précise aussi que le bateau était en surcharge de passagers et de marchandises.
Dans cet Etat d’Afrique centrale les fleuves constituent la principale voie de transport de passagers et de marchandises. Les embarcations qui assurent les rotations quotidiennes sur les fleuves sont souvent en mauvais état et transportent des charges bien supérieures à leurs capacités.
MAP