Attentats du 11 septembre : Barack Obama rend hommage aux victimes
Le président américain Barack Obama a rendu hommage mercredi aux âmes des victimes décédées dans les attentats du 11 septembre 2001 qui ont visé plusieurs cibles américaines principalement à Washington et New York.
"Nous prions pour tous ceux qui nous ont été enlevés, près de 3.000 âmes innocentes", a déclaré M. Obama lors d’une cérémonie au siège du Pentagone, qui a été visé par l’un des quatre avions détournés par des pirates de l’air d’Al-Qaïda.
"Nos coeurs ont toujours mal à cause des avenirs volés, des parents qui auraient connu le bonheur de devenir grands-parents, des pères et des mères qui auraient connu la joie de voir leurs enfants être diplômés, des fils et des filles qui auraient grandi, se seraient peut-être mariés, auraient eu des enfants", a souligné le président américain, qui avait auparavant déposé une couronne de fleurs blanches à proximité du monument honorant les 184 personnes tuées sur place il y a 12 ans.
M. Obama a également appelé à "trouver la force de faire face aux menaces qui persistent, même si elles sont peut-être différentes d’il y a 12 ans". "Tant que certains voudront s’en prendre à nos concitoyens, nous resterons vigilants et défendrons notre pays", a-t-il dit.
Avant de se rendre au Pentagone, M. Obama, accompagné de son vice-président Joe Biden et de leurs épouses, avait observé un moment de recueillement sur la pelouse de la Maison Blanche.
