Attentats de Paris: Boutih appelle à former des musulmans contre l’intégrisme
L’ancien président de SOS racisme a déploré que l’État ait laissé tomber les jeunes musulmans qui ne demandent qu’à s’engager contre les djihadistes.
"Il n’est pas impossible de contre-attaquer parce que nous voyons les jeunes djihadistes, mais nous ne voyons pas le nombre de jeunes Français qui sont issus de ces quartiers et qui n’en peuvent plus, qui ont envie d’être engagés, qui ont envie qu’on leur donne une chance de combattre ces gens-là. Or, ceux-là, on les a abandonnés", a poursuivi le député. "Donc, aujourd’hui, nous avons une armée républicaine potentielle sur le territoire. Il faut l’armer idéologiquement, intellectuellement, il faut lui donner de l’autorité…", a-t-il dit. Il a déploré que "l’État ait prouvé à plusieurs reprises que quand ces populations sont menacées par les islamistes, il n’y a personne pour venir les défendre".
"J’en ai marre du procès d’intention permanent comme quoi la France serait toujours raciste et les autres toujours des victimes. Notre pays évolue, les familles se mélangent", a-t-il plaidé par ailleurs, en rappelant qu’il avait été président de SOS Racisme. "Une majorité de musulmans qui vivent en France sont heureux dans ce pays et ont peur, non pas du racisme, ils ont peur des intégristes", a-t-il déclaré.
AFP