Attentat New York: Trump évoque la possibilité d’envoyer le suspect à Guantanamo

Le président américain Donald Trump a évoqué mercredi la possibilité d’envoyer l’auteur de l’attentat meurtrier de New York dans la prison de Guantanamo, créée par les Etats-Unis après les attentats du 11-Septembre et que son prédécesseur Barack Obama souhaitait fermer.

"Absolument, c’est quelque chose que j’examinerais", a déclaré M. Trump, interrogé sur cette éventualité.

Le président américain a qualifié d’"animal" l’auteur de l’attentat meurtrier à New York, appelant à un changement de politique sur l’immigration avec en particulier la fin du système d’attribution à la loterie des célèbres cartes vertes.

"Nous devons êtres plus durs, nous devons être plus intelligents et nous devons être beaucoup moins politiquement corrects", a-t-il martelé depuis la Maison Blanche au lendemain de cet attentat .

L’attentat à la camionnette-bélier a fait huit morts et 12 blessés mardi à New York, perpétré au nom du groupe Etat islamique par un Ouzbek de 29 ans, installé aux Etats-Unis depuis 2010.

Peu après 15H00 (19H00 GMT), Sayfullo Saipov fonce au volant de sa camionnette de location sur une piste cyclable dans le quartier huppé et touristique de TriBeCa, dans le sud-ouest de Manhattan, où les riverains s’apprêtent à fêter Halloween.

Il roule sur plus d’un kilomètre, fauchant piétons et cyclistes avant de percuter un bus de ramassage scolaire, forçant l’arrêt de sa course sanglante.

Il sort alors de son véhicule, muni d’un pistolet de paint-ball et d’un pistolet à plomb. Blessé par un policier, il est emmené dans un hôpital de la ville.

Sayfullo Saipov a perpétré son attentat au "nom de l’EI" après "plusieurs semaines" de préparation, a révélé mercredi le chef adjoint de la police de New York, John Miller.

La police a découvert sur les lieux de l’attaque un message manuscrit en arabe citant l’EI. "Il y avait des symboles et des mots. Mais le coeur du message était que l’Etat islamique serait éternel", a précisé M. Miller, ajoutant que l’assaillant semble avoir "suivi à la lettre les instructions" données par le groupe jihadiste sur les réseaux sociaux pour mener ce type d’attentat.

Sayfullo Saipov "était lié à l’EI et s’est radicalisé" aux Etats-Unis, avait indiqué plus tôt le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, qui a qualifié le jeune homme de "loup solitaire".

Arrivé aux Etats-Unis en mars 2010, Sayfullo Saipov résidait légalement aux Etats-Unis, selon la police. Il n’avait jamais fait l’objet d’enquêtes de la police fédérale (FBI) ou de New York, d’après les autorités.

Chauffeur de la société Uber, il aurait toutefois été arrêté à deux reprises pour des infractions au code de la route, selon plusieurs médias.

Sayfullo Saipov aurait résidé dans l’Ohio et en Floride avant de s’installer à Paterson, dans le New Jersey.

"Nous ne sommes pas terrorisés, vous ne gagnerez pas", a déclaré mercredi le gouverneur de New York, Andrew Cuomo.

"Faites ce que vous faites le mieux, soyez des New-Yorkais. Montrez au monde entier que vous ne ploierez pas devant la terreur", a renchéri le maire de la ville, Bill de Blasio, lors de la même conférence de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite