Attentat de New York : la piste djihadiste se précise
Un suspect, blessé, a été arrêté non loin de Times Square. L’explosion a fait 3 blessés, leur vie n’est pas en danger.
L’explosion de ce qui semble être une bombe artisanale, selon plusieurs médias, s’est produite peu avant 8 heures du matin (13 heures GMT) à proximité du terminal de Port Authority, une station particulièrement fréquentée à cette heure de pointe. Les pompiers ont fait état de 3 blessés, dont aucun n’est en danger de mort. La police avait préalablement indiqué que le suspect avait été le seul blessé. « La vie des trois blessés n’est pas en danger », selon la police. La gare a été rapidement évacuée, le quartier bouclé, et plusieurs lignes de métro qui passent par le secteur arrêtées. L’évacuation s’est faite dans le calme, a constaté un photographe de l’Agence France-Presse sur place.
Venger les frappes américaines contre l’EI
Le suspect aurait choisi le passage souterrain très fréquenté en raison de ses écrans et affiches liés à Noël, qui lui auraient rappelé les attaques perpétrées au nom de l’EI sur des marchés de Noël en Allemagne. Il aurait aussi voulu se venger des frappes américaines contre l’EI en Syrie et ailleurs, selon des responsables des forces de l’ordre cités par le quotidien.
Le gouverneur de l’État de New York, Mario Cuomo, a souligné que l’engin explosif n’avait « heureusement explosé que partiellement », tout en soulignant que New York restait une cible privilégiée pour les terroristes. « Nous avons la statue de la Liberté dans notre port, et cela fait de nous une cible internationale », a-t-il déclaré. L’explosion a été enregistrée par les caméras de surveillance, selon la police. Une vidéo circulait montrant un homme avec une capuche marchant dans le tunnel, avec beaucoup de monde devant et derrière lui, jusqu’à ce qu’apparaisse de la fumée, apparemment au moment de l’explosion.
Trump fustige un système d’immigration « laxiste »
Donald Trump a été immédiatement informé, a indiqué la Maison-Blanche. Le président américain a réclamé quelques heures après l’attentat de réformer un système d’immigration « laxiste » qui « permet à beaucoup trop de gens dangereux » de rentrer aux États-Unis. Soulignant que l’homme interpellé était arrivé sur le sol américain grâce à un système de « migrations en chaîne », il a jugé que ce dernier était « incompatible avec la sécurité nationale ». Ce terme désigne les immigrés légaux qui parviennent à venir aux États-Unis grâce au parrainage de membres de leur famille précédemment immigrés.
Défendant son décret migratoire, qui interdit de façon permanente le franchissement des frontières américaines aux ressortissants de sept pays (Yémen, Syrie, Libye, Iran, Somalie, Corée du Nord et Tchad), Donald Trump a estimé que ce n’était qu’un « pas en avant » pour rendre le système d’immigration plus sûr. « Le Congrès doit mettre fin aux migrations en chaîne », a-t-il martelé, réaffirmant par ailleurs sa conviction que les auteurs d’actes terroristes méritaient « les peines les plus lourdes », y compris la peine de mort dans certains cas.
New York, une cible privilégiée
L’incident intervient à l’approche de la période de Noël, particulièrement sensible dans la ville la plus peuplée des États-Unis. New York est considérée comme une cible privilégiée des mouvements terroristes et fait l’objet d’une surveillance particulièrement étroite. La ville a été le théâtre de plusieurs incidents terroristes ou tentatives d’attentats ces dernières années, le plus souvent des « loups solitaires » se réclamant du djihadisme islamiste. De nombreux touristes visitent New York pendant les fêtes de fin d’année qui culminent avec le grand rassemblement de Times Square, le 31 décembre, auquel assistent chaque année près d’un million de personnes pour marquer le passage à la nouvelle année.
New York a connu le 31 octobre dernier une attaque au camion-bélier qui a fait huit morts, premier attentat terroriste mortel à Manhattan depuis le 11 septembre 2001. Le suspect, qui avait prêté allégeance à l’État islamique, a été immédiatement arrêté et emprisonné. (Avec afp)