« Je peux malheureusement confirmer qu’il y a cinq personnes mortes et deux qui sont blessées », a déclaré Øyvind Aas, un responsable de la police locale, lors d’un point de presse.
Les deux blessés ont été hospitalisés dans des unités de soins critiques mais, selon Øyvind Aas, rien n’indique que leur vie est en danger. L’un d’eux était un policier hors service qui se trouvait dans une boutique, un des multiples endroits où l’attaque s’est produite.
Un suspect a été arrêté. « Selon les informations dont nous disposons maintenant, il n’y a qu’une personne impliquée dans ces actes », a-t-il ajouté.
La police n’a pas fourni de détails sur le suspect, sinon qu’il s’agit d’un homme qui a été emmené au commissariat de la ville voisine de Drammen. Elle n’a ni confirmé ni démenti qu’il était connu des services.
Les mobiles de l’attaque sont encore indéterminés à ce stade. « Vu le déroulement des faits, il est naturel d’évaluer s’il s’agit d’une attaque terroriste », a ajouté Øyvind Aas un peu plus tard lors d’un nouveau point de presse.
« Le suspect n’a pas été entendu et il est trop tôt pour se prononcer sur ses mobiles », a-t-il indiqué, précisant que les enquêteurs gardaient « toutes les possibilités ouvertes ».
« Ces événements nous ébranlent », a déclaré la Première ministre Erna Solberg, dont c’est le dernier jour en fonction, avant de céder son poste au travailliste Jonas Gahr Støre, vainqueur des législatives du 13 septembre.