Attaque d’Amsterdam: deux Américains blessés, piste terroriste envisagée

Les deux personnes grièvement blessées dans l’attaque au couteau à la gare centrale d’Amsterdam par un jeune Afghan sont des Américains, la police envisageant une piste terroriste.

"Les deux victimes sont des citoyens américains et nous sommes en contact avec elles et leurs familles", a déclaré samedi l’ambassadeur des Etats-Unis aux Pays-Bas, Pete Hoekstra, dans un communiqué, sans plus de détails sur leur identité.

La panique s’est emparée vendredi à la mi-journée de la gare quand vers 12H10 (10H10 GMT), un homme a poignardé deux personnes, avant d’être ensuite blessé par balles par la police, qui a précisé que les deux victimes étaient "grièvement blessées".

L’agresseur, dont les jours ne sont pas en danger, a été identifié tard vendredi soir comme étant un Afghan de 19 ans avec un permis de résidence allemand.

Il est actuellement interrogé par la police à l’hôpital et les autorités néerlandaises ont indiqué travailler en étroite collaboration avec leurs homologues allemands pour obtenir des informations sur de possibles antécédents du suspect.

"Nous prenons sérieusement en compte la possibilité d’un motif terroriste", a déclaré vendredi soir à l’AFP un porte-parole de la police d’Amsterdam, Frans Zuiderhoek.

Samedi, un autre porte-parole de la police d’Amsterdam, Rob Van der Veen, a lui indiqué que la police n’excluait aucune piste. "L’enquête bat son plein et nous étudions toutes les possibilités", a-t-il déclaré.

L’ambassadeur américain a fait savoir que les Etats-Unis étaient prêts "à apporter l’aide nécessaire". "Notre principale priorité restant la sécurité et le bien-être des citoyens américains dans le pays", a-t-il ajouté.

Cette attaque est survenue au lendemain d’un appel des talibans afghans à des attaques contre les troupes néerlandaises après la tentative de l’homme politique d’extrême droite Geert Wilders d’organiser un concours de caricatures du prophète Mahomet.

M. Wilders a depuis annulé le concours, qui a fortement irrité les musulmans et suscité des protestations au-delà des Pays-Bas, "afin d’éviter tout risque de victimes de la violence islamique", a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite