Arrivée en Somalie d’une première aide d’urgence aéroportée envoyée par le HCR

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé, lundi, l’arrivée dans la matinée, d’un avion cargo avec à bord une aide d’urgence destinée aux victimes de la famine en Somalie.

L’avion, le premier de trois autres devant atteindre la Somalie dans le cadre d’un pont aérien décidé par l’agence onusienne, transporte une cargaison de plus de 31 tonnes de matériels composée d’abris et d’autres articles d’aide à partir des stocks d’urgence du HCR à Dubaï, a indiqué le HCR, dans un communiqué.

L’aide comprend des bâches en plastique pour les abris, des nattes et des couvertures, des jerrycans d’eau, ainsi que des ustensiles de cuisine. Le second vol est prévu pour le 11 aout, tandis que le troisième est attendu en Somalie la semaine prochaine.

"Ce pont aérien d’aide d’urgence nous permettra de continuer à fournir de l’aide aux personnes déplacées par la sécheresse et la famine", a déclaré le représentant du HCR en Somalie Bruno Geddo. "Cependant, nous avons besoin du soutien financier pour nous permettre de continuer à reconstituer nos stocks d’urgence en Somalie qui s’épuisent rapidement à mesure que nous livrons une aide nécessaire dans le sud de ce pays", a-t-il ajouté.

Le HCR envoyait ses aides à Mogadiscio par voies maritime et terrestre, mais en raison de la hausse sans précédent du nombre de civils déracinés à cause de la famine, l’agence a décidé de recourir au transport aérien, afin de gagner du temps, a précisé le HCR.

L’Agence estime à 100.000 le nombre de Somaliens, qui, poussés par la sécheresse et la famine, ont fui Mogadiscio au cours des deux derniers mois seulement à la recherche de nourriture, d’eau, d’abris et autre assistance, signalant qu’il y avait déjà plus de 370.000 personnes déplacées internes (PDI) à Mogadiscio, avant la vague actuelle de déplacements.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite