Arrivée à N’Djaména de l’aide médicale marocaine destinée au Tchad
L’aide médicale marocaine destinée au Tchad, dans le cadre des aides accordées, sur instructions du roi Mohammed VI, à plusieurs pays africains frères pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre le coronavirus, est arrivée lundi soir à N’Djaména.
Cette aide illustre le fort engagement africain et la solidarité agissante du Royaume à l’égard des pays africains dans le cadre de la vision du roi pour la coopération Sud-Sud visant à servir le citoyen africain.
Cette aide vise à fournir du matériel médical préventif, afin d’accompagner les pays africains dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du COVID-19, indique le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Elle est composée de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine.
Ces aides bénéficieront à 15 pays africains, appartenant à toutes les sous-régions du continent, à savoir : le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, le Congo, Eswatini, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie.
Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée parle roi Mohammed VI, le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays africains frères, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie, note le ministère.