Arabie saoudie: l’ordre rétabli dans une localité de l’est en proie à des violences

Les autorités saoudiennes ont rétabli l’ordre dans un quartier de la localité d’Awamiya, dans l’est du royaume à majorité chiite, théâtre depuis cinq mois de violences suscitées par un projet de construction, ont indiqué mercredi des témoins, un responsable et des médias.

Awamiya, où se trouve le quartier d’Al-Masoura, est situé dans la région agitée de Qatif, et est la ville natale du dignitaire chiite Nimr al-Nimr exécuté en janvier 2016 pour "terrorisme". Nimr al-Nimr était une figure d’un mouvement de contestation qui a éclaté en 2011 dans la foulée du Printemps arabe et dont Awamiya était l’épicentre.

Le quartier d’Al-Masoura connaît depuis mars des affrontements entre les forces de sécurité et des hommes que les autorités qualifient d’"éléments terroristes" ou de trafiquants de drogue.

Ces violences ont commencé avec le début de travaux de construction destinés à développer le quartier pour le transformer en un secteur commercial et culturel.

Le projet prévoit la destruction de nombreuses vieilles maisons abandonnées, ce que les habitants refusent, réclamant que soit préservée la partie historique du quartier.

Les violences ont fait plusieurs morts parmi les civils et les forces de sécurité.

Mercredi, le ministre de l’Information Awad el-Awad a annoncé sur Twitter que les services de sécurité avaient rétabli mardi l’ordre dans Al-Masoura et "nettoyé le quartier des terroristes, au terme d’opérations de sécurité qui se sont soldées par la mort de plusieurs terroristes et l’arrestation d’autres".

De son côté, le journal Okaz a indiqué que les services de sécurité avaient "rétabli la sécurité et la stabilité" à Awamiya.

Des habitants d’un secteur proche d’Al-Masoura ont eux indiqué avoir entendu des coups de feu de manière continue depuis deux semaines, et que depuis mardi le calme régnait dans la zone.

Ils ont en outre fait état du déploiement des forces spéciales aux entrées et dans les ruelles du quartier, qui compte environ 500 habitations où vivent quelque 8.000 familles.

Les services de sécurité n’ont pas fait d’annonce officielle sur la situation actuelle à Al-Masoura mais ont conduit mercredi un groupe de journalistes sur place pour une visite du quartier.

La région de Qatif est située dans la Province orientale, riche en pétrole, où se concentre la majeure partie de la minorité chiite qui se plaint régulièrement d’être persécutée et marginalisée dans un royaume dirigé par une dynastie sunnite.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite