Le ministère saoudien de l’Intérieur a laissé entendre qu’un carnage avait été évité dans la mosquée grâce à la vigilance des forces de l’ordre qui ont vite repérés deux kamikazes se dirigeant vers la mosquée à un moment de grande affluence: la prière hebdomadaire du vendredi.
"Les forces de sécurité ont empêché les deux kamikazes d’entrer dans la mosquée de l’Imam Reza, dans le quartier de Mahasen de la ville d’Al-Ahsa", a déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur.
Cité par l’agence de presse officielle SPA, le porte-parole a précisé que "le premier kamikaze s’est fait exploser à l’entrée de la mosquée alors que les policiers tentaient de l’intercepter".
"Il y a eu un échange de coups de feu avec le deuxième qui a été blessé et interpellé, il portait une ceinture explosive", a ajouté le porte-parole.
"Deux fidèles sont tombés en martyrs et sept autres ont été blessés" dans l’opération", a-t-il conclu.
Dans un premier temps, des habitants ont indiqué à l’AFP que des assaillants avaient attaqué avec une bombe et des armes la mosquée au moment de la prière du vendredi.
"Ils ont fait exploser une bombe à l’entrée de la mosquée", a indiqué l’un des habitants. "Quelqu’un est ensuite entré dans la mosquée et a ouvert le feu", a-t-il ajouté.
L’attaque s’est produite dans un quartier habité par de nombreux employés de la compagnie pétrolière d’Etat Aramco, selon les résidents.
Une vidéo postée sur les réseaux sociaux montrait la mosquée après l’attaque avec plusieurs personnes couchées immobiles sur le tapis recouvrant le parterre de la salle de prière et des débris de verre.
L’un des survivants a été montré plaçant un garrot à l’un des blessés dont la robe blanche était tâchée de sang.
"Les gens étaient très en colère" et ont arrêté l’un des suspects, a déclaré le même habitant.
"La police a tiré en l’air pour les empêcher de le prendre", a-t-il dit.
Depuis fin 2014, plusieurs attentats ont visé des lieux de culte de musulmans chiites dans l’est de l’Arabie saoudite. Ces attaques ont été revendiquées par le groupe extrémiste sunnite Etat islamique (EI) qui considère les membres de cette communauté comme des hérétiques.