Alité dans sa cellule, Ratko Mladic attend son jugement

C’est dans un lit aux draps bleus dans une cellule de 15m² que l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic, accusé de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre, attend son jugement qui sera rendu mercredi par la justice internationale.

L’homme âgé de 74 ans est incarcéré au pied des dunes néerlandaises, à deux pas de la mer du Nord. Depuis 2011, il arpente les couloirs du centre de détention du tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), situé dans le quartier de Scheveningen, à La Haye.

Dans l’attente d’être fixé sur son sort, celui qui est surnommé le "boucher des Balkans" a passé ses journées à lire les journaux, à regarder la télévision serbe, et à jouer aux échecs. Un jeu dont il a toujours été un "grand fan", selon ses avocats.

Poursuivi pour des crimes commis lors de la guerre de Bosnie, qui a fait plus de 100.000 morts et 2,2 millions de déplacés entre 1992 et 1995, il jouait aux échecs avec Radovan Karadzic, son alter ego politique qui attend son procès en appel après avoir été condamné à quarante ans de détention, notamment pour le génocide de Srebrenica.

Principaux protagonistes du conflit des Balkans, les deux comparses déplaçaient leurs pièces sur un échiquier en bois sur une table à côté d’un baby-foot, coincés entre les quatre murs du centre de détention, un ensemble de bâtiments hautement surveillés.

Depuis 1995, plus d’une centaine de détenus y ont attendu leur procès avant d’être extradés vers d’autres pays pour purger leur peine. Actuellement, le quartier pénitentiaire du TPIY peut accueillir jusqu’à 52 personnes. (vec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite